En Lieu Sûr – Wallace STEGNER

6C7969A1-9A7E-4A36-BAD2-8FD39671A9E4.JPEGRésumé de l’éditeur:

Deux couples d’enseignants à l’âge de la retraite, amis de longue date, passent leurs vacances dans une maison isolée en pleine forêt. Les uns étaient modestes, les autres mondains, mais l’amour de la littérature, le partage des bonheurs et des épreuves de l’existence ont forgé entre eux un lien aussi indissoluble que nécessaire. Au fil des retours sur le passé, Stegner évoque avec force et émotion le flot de la vie et la puissance du souvenir, tandis que s’invite la promesse de la mort.


Avis:

Il y a des livres où quand on le termine on se demande pourquoi on ne l’avait pas lu avant. Il ya des livres qui marquent et qui restent en mémoire pendant très longtemps et on crie au chef d’oeuvre. Ce livre fait parti de ces livres.
L’histoire de l’amitié entre ces deux couples va clairement rester en tête un long moment. J’ai eu peur de ne pas pouvoir lire un autre livre après celui-là. C’est une belle traduction et une découverte de cet auteur. J’ai hâte de lire le livre Angle of Repose pour lequel il a eu le prix Pulitzer. Les personnages sont forts et c’est une histoire poignante qui se passent dans la période de la Dépression aux USA, et qui pose la question de la place des écrivains à ce moment-là: que raconter et comment le raconter ? Il y a vraiment de magnifiques passages et j’ai eu du mal à stopper la lecture. A la fin de ce livre, on a l’impression de dire au revoir et de quitter des amis… 

7 commentaires sur “En Lieu Sûr – Wallace STEGNER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s