En nous beaucoup d’hommes respirent

IMG_7952

Résumé de l’éditeur:

  Des albums photo, des menus de mariage, des images de communion, des dents de lait, des documents administratifs, des centaines de lettres, des journaux intimes… Voilà le trésor que Marie-Aude découvre en vidant la maison de ses parents. En ouvrant les boîtes à archives, les morts se réaniment. Devant elle se déroule ce grand roman familial. C’est l’histoire des Murail qui se dessine. Mais plus encore, celle de toute famille française. En nous beaucoup d’hommes respirent est une enquête intime. Une plongée dans un récit familial, à la fois commun et singulier.

Avis:

  Que dire de ce livre. Il est assez compliqué à conseiller même s’il m’a complètement boulversé. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Marie-Aude Murail, qui est une auteur que j’adore depuis plusieurs années, puisque c’est une auteur jeunesse qui a écrit des pépites comme Simple et Oh Boy!. Je pense qu’il faut avoir lu ses livres pour pouvoir comprendre le ton qu’elle utilise.

Ce livre retrace son histoire, celle des ses parents et de ses grands-parents. Elle ne cherche pas à embellir les histoires, elle les raconte à sa manière, juste et tendre, mais aussi avec de l’humour. On y apprend forcément plein de choses sur elle, ce qui me l’a rendue encore plus passionnante à mes yeux. Il y a des phrases qui vont me rester en mémoire pendant très longtemps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s