Festival America – 9e Edition

IMG_7794

J’ai découvert ce festival via la revue America (retrouvez mon article sur cette revue ici). Oui je sais j’ai un peu de retard pour cet article comme ce festival avait lieu à Vincennes du 20 au 23 septembre, mais mieux vaut tard que jamais.  J’ai participé aux deux jours: le samedi et le dimanche. C’était année c’était le Canada et le Québec qui étaient eu centre de cet événement. On pouvait assister à des sortes de tables rondes ou panels avec des auteurs, journalistes nord-américains et français. Le lieu était vraiment agréable, c’était la première fois que j’allais à Vincennes et ça me donne envie d’y retourner et de découvrir la libraire Millepages. Quand je pense que j’ai hésité à y aller et que j’ai failli ne pas y aller.  Je l’aurais vraiment regretté, parce que c’était un week-end magique avec une belle organisation et de superbes rencontres! Les interprètes étaient aussi très bien. Si vous souhaitez regarder les différents panels, j’ai mis les vidéos disponibles en lien, il suffit de cliquer sur l’icône 🎬 à côté des titres.

Jour 1

  •  Portrait de Femmes #1 🎬

En présence de Wendy Guerra, Laura Kasischke, Claire Vaye Watkins, Leni Zumas et animé par Fabrice Colin. C’était le premier panel auquel j’ai assisté et ce que j’en retiens, c’est: Laura Kasischke qui était au départ timide mais tellement intéressante.

  • Canada, Premières Nations #1 : Une histoire douloureuse 🎬

En présence de Naomi Fontaine, Cowboy Smithx,  Gyasi Ross, Julian Brave NoiseCat et animé par Francis Geffard. Ce panel était un retour sur les Premières Nations (ou amérindiens pour les Etats-Unis). C’était la première rencontre avec Gyasi Ross et Cowboys Smithx et ils étaient vraiment super. Ils ont parlé de leur culture et de leur façon de vivre avec beaucoup d’humour (comme peut témoigner leur façon de décrire les Blackfoot : « grands, beaux et modestes ») mais aussi des questionnements sur leur histoire.

  • Les Premières Nations dans le roman

En présence de Catherine Eve Groleau, Eric Plamondon, Guy Vanderhaeghe, et animé par Francis Geffard. Ce panel était intéressant aussi comme c’était sur la question de « l’appropriation culturelle », des auteurs non-autochtones qui ont écrit des livres sur les Premières Nations. J’ai pu revoir Eric Plamondon, l’auteur de Taqawan (vous pouvez retrouver mon article sur ce livre: ici).

  • F … comme Forêt : Promenons-nous dans les bois

En présence de Jean Hegland, Andrée A. Michaud, Richard Powers, et animé par Ingrid Merckx (Politis). Ce dont je me souviens le plus de cette rencontre c’est la voix de Richard Powers ( l’Arbre Monde est maintenant sur ma liste à lire) que j’aurais pu écouter pendant des heures et la gentillesse de Jean Hegland, qui a écrit Dans la Forêt (si vous ne l’avez pas lu ce livre, il faut vraiment le faire!).

  • Canada, Premières Nations #2 : Le renouveau  🎬

En présence de Naomi Fontaine, Cowboy Smithx , Zen Lefort, Gyasi Ross et Julian Brave NoiseCat, animé par Francis Geffard. La suite du panel du matin, et c’était passionnant. On a pu apprendre quelques mots en Blackfoot et puis comprendre comment ils essayent de s’adapter dans un pays avec une double culture et leur héritage.

Jour 2

  • R… comme Révolte : Debout face au reste du monde  🎬

En présence de David Chariandy, Nathan Hill, Éric Plamondon et animé par Rachèle Bevilacqua. De retour à l’espace Coeur de Ville de Vincennes, ce matin là j’ai découvert de Nathan Hill et de David Chariandy. Une rencontre autour de la révolte, et des médias. J’ai bientôt terminé The Nix (Les fantômes du vieux pays en français) et l’article sera publié prochainement. J’ai également acheté Brother (33 tours en français) et j’ai hâte de le lire.

  • Le Canada et l’environnement 🎬

En présence d’Éric Plamondon, Cowboy Smithx, Gyasi Ross, Julian Brave NoiseCat et animé par Michel Bazin. C’était une bonne table ronde entre l’humour d’Eric Plamondon et celui de Gyasi Ross. Les questions étaient sur la façon de se conduire face au réchauffement climatique. Le coup de coeur du week-end pour cette rencontre, c’était un beau moment d’échange.

  • N… comme New York : Manhattan Stories 🎬

En présence de  Vivian Gornick, Kristopher Jansma, Jacqueline Woodson et animé par Pierre Krause. Difficile de passer après le panel précédent, surtout que Vivian Gornick n’avait pas l’air facile à interviewer. Mais c’était quand même intéressant par rapport à leur vision de New-York, une ville à part aux Etats-Unis.

  • L… comme Lecture : L’amour des lettres 🎬

En présence de Dany Laferrière et animé par Nathalie Crom. C’était une rencontre surprise comme je ne connaissais pas cet auteur de l’académie française. Et c’était vraiment sympathique avec son humour et amour des lettres, ainsi que le rôle du lecteur.

  • America, du festival au Mook 🎬

En présence de Laura Kasischke, Gabriel Tallent, Colson Whitehead et animé par François Busnel. Ce dernier panel était un retour sur l’Amérique de Donald Trump et le rôle des écrivains dans cette Amérique. C’était à l’image de la revue, avec des propos percutants de la part de ces trois auteurs. J’ai vraiment hâte de les lire et découvrir !

Merci à Emma et Fanny de la libraire Le Grenier pour leur compagnie tout au long de ce week-end !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s