First Man

Synopsis:

   Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

Avis:

   Breathless: c’est le mot qui m’est venu en tête à la fin de ce film. A bout de souffle mais aussi à couper le souffle. Au début du film j’ai été un peu perturbée par les gros plans, qui sont assez oppressants. Mais comme ça va avec le reste du film, on s’y habitue. Les scènes de décollage sont impressionnantes. D’après Thomas Pesquet, c’est comme si on y était. Les plans « sur la lune » sont vraiment bien réalisés. J’ai apprécié le fait qu’on ne soit pas dans l’embellissement ou l’idéalisation de l’américain qui fait le premier pas sur la lune, avec le drapeau américain et la musique qui doit te mettre la larme à l’oeil: Buzz Aldrin n’apparaît pas sous son meilleur jour et la NASA est quand même  remise en question sur certains points. La musique est efficace, tout comme les moments de silence. Le casting a été vraiment bien choisi et le duo Ryan Gosling / Claire Foy fonctionne très bien. Ça m’a donné envie de lire la BD de Thomas Pesquet, de revoir Apollo 13 et de relire Objectif Lune et On a Marché sur la Lune... 

3 commentaires sur “First Man

  1. Hello,
    Comme je l’ai précisé dans mon propre article dédié à ce long métrage, je l’ai tout simplement adoré. Je suis d’ailleurs complètement d’accord avec toi, pour l’expression « à bout de souffle ». Les scènes sont saisissantes que ce soit par l’intensité de l’émotion que celles plus techniques concentrées sur la mission Apollo XI.
    Un si beau voyage sur la Lune signé Damien Chazelle !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s